TITRE: Postée devant la Gazette, je guette, les Plumes excitées, les rumeurs elles affectionnent...
- Nouvelles plumes :
Pour cette édition, nous accueillons donc Saga, Wolfgnarr, mais aussi Jenur qui est passé de la couleur bleu à un beau jaune poussin ! Bienvenue à nos trois nouveaux wowistes, et laissons leurs parrains les présenter.
Mopi a écrit :J'ai reçu mon premier fillot, il est grand, musclé, poilu, fait meuh... je me suis trompé de fiche. Alors, ... la ville de gaza, c'est pas ça.... Bon, impro : j'ai le plaisir de vous présenter Saga, notre nouvelle plume, qui vient agrandir un peu plus la guilde de WOW. C'est un beau tauren paladin qui était Alliance, je compte donc sur vous pour le remettre dans le droit chemin et l'accueillir chaleureusement !
Arne a écrit :"
En l'honneur de Wolfgnarr !!
Dans la fureur du samedi souaaaar!!! il sort toujours un war de son placaaaaaard
Il a traversé plusieurs contrées oubliéééées pour tout tapeeer, bastonneeer, zigouilleeeer!
Il a vu de la lumièèèèère sur notre beau forum communataaaaaaare
Et a réussi à tous nous séduiiiiire, comme un vrai dur à cuiiiiiiiir.
"
Encore une fois, bienvenue à toi dans notre nid douillet !
Jirobien a écrit :Disposant du célèbre Moultipass, durement négocié avec une espèce bovine, Jenur rejoint le nid sans savoir réellement où il met les pieds. (La légende dit que c'est souvent dans la face de gnome)
Doué dans l'écriture, j'ai hâte d'avoir un retour dans la gazette de ses aventures épiques.
Enfin, épique, faut pas exagérer, c'est une plume maintenant
- Plumes à l'honneur :
- L'actualité :
Comme annoncé juste au-dessus, nos plumes wowistes se sont lancées dans l'exploration de Shadowlands, et c'est avec une joie comparable à celle d'un enfant au matin de Noël qu'elles s'embarquent ce mardi dans la découverte de donjons ! Que le loot soit avec eux !
On continue les aventures dans l'espace ce vendredi sur Among Us. On retrouve une formule qui fonctionne ; on tue ses petits camarades, on regarde maman Ash se promener à côté des cadavres sans les voir, puis on fait accuser Sk. Ça vous paraît tentant, hein !
- Compte à rebours
Mais notre calendrier de l'Avent n'est pas fini, il nous reste quelques jours à remplir, alors s'il-vous plait, prenez quelques minutes de votre temps pour nous faire plaisir, et envoyez-nous un screen qui sente bon les fêtes. Un repas gargantuesque, une neige immaculée, un sapin vertigineux, des décorations éblouissantes, des rênes capricieux, un père-noël bedonnant...les idées ne manquent pas, et nous avons vraiment besoin des vôtres !
Nous attendons vos screens avec impatience, merci d'avance.
- Les Trois Citrouilles
C'est une grande première pour le Phoenix Doré, nous n'avons pas un, ni même deux gagnants pour ce concours aux couleurs de l'automne, mais rien moins que trois Plumes sont arrivées ex-æquo sur la plus haute marche du podium !
Et nous n'allons pas nous priver d'admirer à nouveau les trois participations qui ont reçu le plus de votes : Et les noms des Plumes associées à ces chef-d’œuvre sont :
Et un grand bravo aussi à tous les autres participants !
PS : les pseudos de toutes les Plumes participantes seront donnés dans la semaine, en même temps que la remise des médailles.
Cette semaine dans notre rubrique people, nous allons prendre un ton particulièrement grave. Car c'est également ça, le travail de journalistes comme nous, mettre en garde, c'est aussi notre métier.
C'est donc avec une magnifique voix de baryton... non, encore mieux, une voix de basse, que je vous fais cette annonce : Des preuves de ces accusations ? ma parole de journaliste intègre devrait vous suffire, mais soit, je vais vous l'accorder, et vous la montrer, puisque c'est un véritable flagrant délit auquel nous avons à faire ! Prenez garde si vous le croisez. Il risque de vous proposer sa carotte, et... ce n'est pas par pure générosité...
Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mardi 01 à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres En vous remerciant !
- A la recherche de la plume cachée :
Règles : Il faut retrouver la plume cachée dans un post du forum à l'aide de 3 phrases. La première phrase indique la section (Taverne, GW2, Récréation etc), la 2ème le sujet (État des lieux, jeu de la bombe...) et la 3ème la plume dont le post a été modifié pour cacher la plume (Pépia, sk777, Donald Trump...). La plume n'est pas forcément cachée dès la publication de la gazette, attendez le top départ jeu pour être sûr.
Trop de petites filles...
Triple 7!
C'est une princesse!
- Jeu d'images
Quelle est l'expression cachée derrière cette image?
- L'énigme à l'endroit :
C'est bien d'élucider des scènes de crimes, mais il faut savoir être débrouillard aussi. Y a-t-il des petits Mac Gyver parmi vous?
Vous avez une baignoire remplie d'eau devant vous. Vous disposez d'un sceau, d'une éponge, d'un tuyaux, d'un drap et d'un briquet.
Quelle est la manière la plus rapide de vider la baignoire?
- Les nouvelles maths abhominables :
By Diarmund
Concrètement qu'est ce qu'un code correcteur d'erreurs ?
Un code correcteur d'erreurs est une manière de chiffrer (transformer) un message que l'on veut transmettre en lui rajoutant de l'information afin de pouvoir à l'arrivée, corriger des erreurs aléatoires qui auraient pu se produire pour retrouver le message d'origine.
Qu'est-ce que tu dis, j'ai rien compris !
Reprenons depuis le début. Qu'est ce qu'une erreur et comment se produisent-elles ? Vous savez sans doute qu'une donnée informatique est une suite de 0 et de 1. Une erreur est simplement la transformation non voulue d'un 0 en 1 ou d'un 1 en 0. Ce genre d'erreur peut se produire sur vos disques durs naturellement (par un champ électromagnétique), lorsqu'on transmet des données par wifi (les ondes sont corrompues), une rayure sur un CD... Le principe d'un code est donc d'ajouter un peu d'information (des 0 et des 1) en plus, dont le seul but est de corriger ces erreurs.
Pourquoi tu nous racontes ça au fait ?
Parce que je trouve ce sujet intéressant et que c'est sur quoi je bosse et que un peu de culture sur comment fonctionne ton ordinateur ne te fera pas de mal ! Vilains !
Résumons l'article précédent.
Ce que je vous ai présenté la semaine dernière s'agit d'une représentation visuelle avec des smileys du code de Hamming, l'un des premiers codes non naïf inventé. Sa longueur n est de 7 bits (la taille du message une fois transformé) pour les 7 réponses posées, sa dimension k est de 4 bits (la taille du message non transformé) pour les 4 réponses nécessaires pour retrouver le smiley et sa distance minimale d est de 3 (c'est la plus petite distance entre deux messages transformés). Un code de distance minimale d permet de corriger (d-1)/2 erreurs. Le code de Hamming permet donc de corriger une erreur (le mensonge autorisé).
Attends, c'est quoi ce (d-1)/2 ?
Prenons un exemple simple. Prenons l'ensemble des multiples de 3, c'est à dire M3 = {0, 3, 6, 9, 12, 15... }. Le plus petit écart entre 2 de ces nombres est 3 (c'est donc sa distance minimale). Supposons que vous voudriez envoyer le nombre 6 à quelqu'un (pourquoi on voudrait faire ça ? Je sais pas moi, c'est un exemple simplifié pour vous montrer comment ça fonctionne !). Malheureusement, sur le canal que vous utilisez il y a des +1 et des -1 qui peuvent se produire ! (des vilains parasites, comme Sk). Imaginons maintenant que votre interlocuteur reçoit 5. Or, il sait que vous lui avez envoyé un multiple de 3. Il sait aussi que le canal produit assez peu d'erreurs, donc il va partir du principe qu'il n'y en a qu'une. Quel est le multiple de 3 le plus proche de 5 ? C'est 6 ! Il a donc pu retrouver le message. Supposons maintenant qu'il reçoit 4 (il y a donc eu 2 erreurs). Il va donc croire que vous lui avez envoyé 3 ! (- Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est grave, ni où est l’intérêt... - C'est un exemple simplifié ! imaginons que c'est une date de rendez-vous ! - Mais pourquoi seulement les multiples de 3 dans ce cas ? on pourrait se voir tous les jours de la semaine ! - Topa arrête de troller s'il te plait !).
En résumé, on peut donc corriger une erreur mais pas deux !
Ah, je vois ! En pratique on les utilise où ces codes ?
Il y a des méthodes beaucoup plus efficaces pour détecter les erreurs (les fonctions de hashage, ça sera l'occasion d'un autre article !), malheureusement avec ces fonctions on ne peut pas savoir où sont les erreurs. Du coup, en général quand le transfert de données est peu couteux, on préfère utiliser les fonctions de hashage et renvoyer le message si besoin.
Par contre, parfois ce n'est pas possible : l'exemple des CD ou du disque dur par exemple, là le principe est de protéger les données stockées et être capable de les lire. Il y a aussi les cas où renvoyer le message est trop couteux : comme pour les expéditions lointaines dans l'espace. On les utilise donc dans ces cas là.
C'est bien beau tout ça, mais toi (et les autres cons qui cherchent là dessus), ils font quoi ? Parce que tu nous as présenté un code qui fonctionne bien là !
Déjà, c'est pas gentil d'appeler mes collègues les "autres cons", donc tu vas te calmer au coin un petit moment !
Ensuite, comme on l'a vu, les codes ont 3 paramètres intéressants : la longueur n, la dimension k et la distance minimale d. Ce que l'on voudrait faire, c'est d'avoir n le plus petit possible et d, k les plus grands possibles. On rajoute un minimum d'information pour corriger le maximum d'information ! Malheureusement, on est vite bloqué. Il y a un théorème (la borne de Singleton) qui dit que n-k >= d-1. Donc on ne peut pas jouer sur tous les paramètres en même temps. Il faut donc des codes en fonction de ce qu'on a besoin en pratique : soit pouvoir corriger un maximum d'erreur mais peu importe la longueur du message, soit avoir le mot le plus petit possible car il y aura très peu d'erreurs de base... etc. Il y a d'autres trucs intéressant à étudier : c'est le temps de chiffrement et de décodage. Mais dans les grandes lignes c'est à peu près tout (et beaucoup plus compliqué que ça...).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les envoyer à Diarmund en mp ou à la suite de la gazette ! Topa, des questions sérieuses ! Pas des "Quand est-ce qu'on mange ?" !
- La semaine des plumes :
Comme cette parade amoureuse interrompue, au grand dam de M. l'Ours polaire
Ou ce bouquetin des montagnes, curieux de l'objectif pointé sur lui :
Mais vous verrez qu'il n'est pas si facile de capturer de tels clichés. Notre reporter nature en paie régulièrement de sa personne \o/
Par exemple, ce mignon petit bouquetin qui admirait si bien la vue environnante...
...n'a guère apprécié la 1ère tentative d'approche de la photographe. Aïe !
Courage, Arma, et merci !
La dernière soirée toute fraîche d'Among Us a encore réuni du beau monde !
Ca lui fait tellement plaisir, d'un autre côté
Et comme d'habitude, on s'est bien fait embrouiller par les imposteurs qui nous ont retourné les uns contre les autres. Mention spéciale à Pywi qui a eu de quoi être fière de son œuvre en remportant une partie seule contre tous ! Même si les morts n'en pensaient pas moins !
Le patron préparant sa vengeance envers sa secrétaire
- La bédé de la semaine :
- Les citations de la semaine :
- Quand Topa passe de Pywi à Pepia, c'est double P-eine !
Aza : Je veux bien, moi, mais comptez pas sur moi pour essayer de contrôler Pywi si elle dérape...
Topalavakkh : Comme si il lui fallait une raison pour se faire menotter...
luckyluke05 : Faut lui mettre des patins anti-dérapants un peu de bricolage et puis c'est bon
Topalavakkh : Par contre, pour Pepia, c'est OK, y'en a déjà sous ses chaussons et son déambulateur
- Les bonnes intentions ne sont que rarement récompensées à leur juste valeur
Aza : Mince, il ne me reste que 7 remèdes. Je ne suis pas sûr que ça va suffire.
Ashdurl : Oh, t'inquiète pas ! Je suis prévoyante, avec toutes mes morts - j'en ai 127 sur moi là, je peux t'en passer
Sylianne : Mais toi, t'es sûre que tu en as assez, avec 127 ?
- La portée des actions d'SK va bien plus loin qu'on ne voudrait l'admettre
- La pensée de la semaine :
Pendant une soirée inter section, une épreuve se déroulait sur le jeu Tales of Escape, un escape game virtuel. Comme souvent dans les escape games, les participants devaient trouver un code pour ouvrir une boite.
Après quelques péripéties, ils finirent par trouver les 4 chiffres composant le code, mais sans connaitre l'ordre. Ils se séparèrent donc, l'un énonçant les chiffres à voix haute dans différents ordres possible pendant que l'autre essayait les codes.
Si vous avez des casse tête qui trainent dans un coin, n'hésitez pas à les envoyer à Ash, elle se fera un plaisir de les résoudre pour vous! Par contre, quand, je sais pasFléau : Essaye 2357.
Ash : Marche pas.
Fléau : Alors essaye 7532.
Ash : Marche pas.
Fléau : 2375.
Ash : Marche pas.
Fléau : Essaye [...]
Ash : Marche pas.
Fléau : On a essayé tous les ordres possibles. On a du louper un truc, on n'a pas les bon chiffres.
sk777 (MJ) : Dis moi, Ash, c'est bien toi qui tapait les codes sur le cadenas ?
Ash : Oui oui, je tapais bien les codes, mais aucun n'a ouvert la boite.
sk777 : Tu sais que quand tu tapes un code, il faut appuyer sur la petite manivelle à droite pour le valider, et pas essayer d'ouvrir la boite directement?
Ash : Euh, attends, quoi ? Mais, j'étais pas au courant, moi !
sk777 : Tu sais que grâce à toi, ton équipe vient de passer 10 minutes à énumérer des codes pour rien et que vous allez tout recommencer ? Tiens, y'a Fléau qui s'approche de toi avec un pied de biche dans les mains, je crois.
Remerciements : Armadina, Arne, Diarmund, Jessi, Jirobien, Mopi
Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.
Chroniqueurs : Ashdurl, Madz, Pepia, Sk777
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.