La gazette du 15/11/2020

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur : Team Gazette

Avatar de l’utilisateur
sk777

Prétendant Mister Plume 2018 Rédac Chef Photos 2017 - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Prétendant moche 2022
tg sk.
Messages : 4152
Inscription : 18 août 2017, 00:24
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : sk777 Aiskah Yvaldis
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Warframe
Skype : kaans10
Fonction : Flamme
Localisation : Entre NewYork et Tokyo

La gazette du 15/11/2020

Message par sk777 »

Image

TITRE: Moi à mes Pluminours, je leur fais des bisous, des gentils, des tout doux, des géants, des tout fous ...

Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image

Image
  • Nouvelles plumes :
Réjouissez-vous, plumes du Phoenix Doré, car quelqu'un est venu cette semaine frapper à notre porte pour demander à nous rejoindre !
Image
En effet, une nouvelle plume IG du nom de Jenur a fait son arrivée sur WoW, et je laisse Moriana nous faire les présentations !
moriana a écrit :Voici notre nouvelle recrue ! :o
Jenur, ami de Topa!
(Ouais... ça vous choque aussi...? Que Topa ait des amis... :shock: )
On le trouve très sympa et me semble déjà bien intégré
(je parle de Jenur :D )
On espère qu'il se plaira chez nous et nous lui souhaitons tous la bienvenue ! ;)
  • Plumes à l'honneur :
Confinement toujours ; nous nous limitons donc à un seul plumiversaire pour cette quinzaine. Et il tombe plutôt bien celui-là, vu que nous allons pouvoir rattraper l'irl perdue de 2020. C'est en effet la 7ème étoile d'Arne le cascadeur que nous fêtons à cette édition ! Joyeux plumiversaire à lui :)
  • L'actualité :
L'évènement qui va faire bouger le nid pour cette fin d'année, c'est bien sûr la sortie de l'extension WoW Shadowlands le 24 novembre, dans une grosse semaine quoi. De quoi relancer bien fort l'activité de la section et sans doute y attirer de nouvelles plumes !

Pour patienter, le nid vous offre moult sorties communautaires en ce moment ; et la prochaine vient d'avoir une date. Le vendredi 27 novembre se tiendra la soirée organisées par Mopi ! Je vous laisse découvrir le programme juste ici.

Image

Après un retour fracassant sur la scène de GW2 la semaine dernière, l'équipe du Phoenix renfile les chaussures orthopédiques débridées et ressort les déambulateurs électriques pour repartir à toute berzingue dans les couloirs des fractales ce lundi ! À moins qu'ils fassent totalement autre chose que le programme annoncé.. :whistle:


On continue de se préparer à la sortie de l'extension sur WoW ! Rendez-vous ce mardi avec la noobteam pour effectuer vos derniers réglages avant la sortie officielle pour la semaine prochaine !

Programme inédit pour ce vendredi, car c'est une sortie Diablo 3 qui vous est proposée ! À l'occasion du lancement de la saison 22 (et oui déjà, ça file), vous allez pouvoir vous réunir pour apprendre ensemble les mille et une manières de tuer des démons, ou de se faire tuer par ceux-ci !


En parallèle ce vendredi également, une sortie Among Us vous sera proposée. Si les démons, c'est pas trop votre truc, et que vous préférez trucider vous-mêmes vos camarades de jeu, c'est tout à fait possible au phoenix !
Image

Des citrouilles de partout, des citrouilles de Plumes, elles vous sont offertes GRATUITEMENT m'sieurs dames !
Tout ce que vous avez à faire pour rendre les créateurs heureux, c'est de voter. Car au Phoenix Doré, on aime voté, les urnes, ça rime avec fortune !
Et on veut tous être riches, alors n'hésitez plus, votez :!:
Image
Avant l'Avent, c'est le moment.
Car après l'Avent, ce sera trop tard.
Donc, prenez-vous y avant. Pour notre Avent.
Vous pouvez même faire un screen à vent, tant qu'il est hivernal.
On veut des screens, des beaux screens de paysages hivernaux, ou, si ça ne vous inspire pas, des screens de repas festifs.
Vous avez le choix. Faites le maintenant. Avant quoi.
Pour notre Avent :pray:
Image
Ici le Nid, ce n'est pas qu'un magasine people. C'est aussi les people !
Et quel(s) people...
Il a hanté vos cauchemars les plus terrifiants.
Sa fashion a fait un nombre incalculable de victimes sur Aion.
Et son double pas maléfique version 2.0 fait désormais des ravages sur BDO.
Un Pinup du tonnerre : voici le grand, le bien nommé Rastacuaire :
Image
Image
Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mardi 17 à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres ;) En vous remerciant !
  • A la recherche de la plume cachée :
Bien joué Mopi, la citrouille a été retrouvée! Elle reviendra hanter le forum l'année prochaine, en attendant elle redevient plume!

Règles : Il faut retrouver la plume cachée dans un post du forum à l'aide de 3 phrases. La première phrase indique la section (Taverne, GW2, Récréation etc), la 2ème le sujet (État des lieux, jeu de la bombe...) et la 3ème la plume dont le post a été modifié pour cacher la plume (Pépia, sk777, Donald Trump...). La plume n'est pas forcément cachée dès la publication de la gazette, attendez le top départ jeu pour être sûr.
Trop de petites filles...
Triple 7!
C'est une princesse!
  • Jeu d'images
Personne n'a trouvé les 2 bonnes citrouilles, mais vous avez encore une chance. Elle est assez facile, il faut juste prendre le temps de bien regarder.
Image
Traduction : trouvez les 2 citrouilles qui sont exactement les mêmes.
  • L'énigme à l'endroit :
Toujours personne n'a trouvé la réponse! Je vais vous donner un dernier indice. Le chat est très fortement lié au meurtre, et la configuration de la scène de crime laisse penser qu'un réservoir en verre rempli d'eau est tombé par terre.
On retrouve par terre dans la salle de séjour, Roméo et Juliette, morts.
À côté d’eux se trouve une flaque d’eau, des morceaux de verre, et il y a un chat au-dessus du buffet.
Qu’est-il arrivé?

Image
  • Les nouvelles maths abhominables :
Image
Un tour de magie ?
Initiation à la théorie des codes correcteurs d'erreurs


Pour cet article, j'ai joué à un petit jeu avec les membres de la gazette. Je leur ai fourni l'image suivante :

Image signature

Ils devaient ensuite choisir l'un des smileys et répondre à une série de questions pour que je le retrouve. La particularité ? Comme ils sont méchants, ils avaient le droit de mentir à l'une des questions, mais ils n'étaient pas obligés de le faire. (Han les vilains :( ). La série de question était :
1) Votre smiley est-il jaune ?
2) Votre smiley porte-t-il un nœud papillon ?
3) Votre smiley porte-t-il des lunettes ?
4) Votre smiley tire-t-il la langue ?
5) Votre smiley porte-t-il un chapeau ?
6) Les mains de votre smiley sont-elles visibles ?
7) Votre smiley porte-t-il une moustache ?
Spoiler : Madz :
Voici les réponses que Madz a faites :
1) Votre smiley est-il jaune ? Non
2) Votre smiley porte-t-il un nœud papillon ? Oui
3) Votre smiley porte-t-il des lunettes ? Non
4) Votre smiley tire-t-il la langue ? Non
5) Votre smiley porte-t-il un chapeau ? Non
6) Les mains de votre smiley sont-elles visibles ? Oui
7) Votre smiley porte-t-il une moustache ? Oui

Et j'en déduis que son smiley est *MAGIE* : le dernier smiley de la deuxième ligne (le orange qui tire la langue). Han, il a menti à la quatrième question.
Madz a écrit : C'est tout à fait correct, il m'a percé à jour ! Quelle performance incroyable de la part du mathémagicien Abho !
Spoiler : Pepia :
Voici les réponses que Pepia a faites :
1) Votre smiley est-il jaune ? non
2) Votre smiley porte-t-il un nœud papillon ? non
3) Votre smiley porte-t-il des lunettes ? oui
4) Votre smiley tire-t-il la langue ? oui
5) Votre smiley porte-t-il un chapeau ? oui
6) Les mains de votre smiley sont-elles visibles ? oui
7) Votre smiley porte-t-il une moustache ? non

Et j'en déduis que son smiley est *MAGIE* : le dernier smiley de la troisième ligne. Elle est gentille, elle n'a pas menti.
Pepia a écrit :Abracadabra, vericoti, vericota, les mensonges ont disparu ! Moi aussi, je suis magicienne :D
Spoiler : Ash :
Voici les réponses que Ash a faites :
1) Votre smiley est-il jaune ? Oui
2) Votre smiley porte-t-il un nœud papillon ? Non
3) Votre smiley porte-t-il des lunettes ? Oui
4) Votre smiley tire-t-il la langue ? Non
5) Votre smiley porte-t-il un chapeau ? Oui
6) Les mains de votre smiley sont-elles visibles ? Non
7) Votre smiley porte-t-il une moustache ? Oui

Et j'en déduis que son smiley est *MAGIE* : Le premier smiley de la troisième ligne, celui qui fait la tête parce que Ash a menti sur la moustache alors que ça fait des années qu'il essaye de la faire pousser.
Ashdurl a écrit :Mince ! Il avait dit de se garder la réponse dans un coin...je l'avais notée sur un post-it...
*ressort un 1er tas*

Image

Pas encore le bon...*continue de fouiller* Ah, c'était dans mes post-its PC - J'ai !

Han. C'est....totalement ça :shock:
Wah ! Déjà que j'avais l'impression d'être dans un tour de magie dès l'énoncé, mais en plus, ça a marché comme dans un tour de magie où à la fin le magicien te sort la bonne carte, alors que t'as essayé de brouiller les pistes, poker face, tout ça (d'où la réponse mensonge sur la moustache - en plus, ça faisait une belle symétrie oui/non/oui/non/... ^o^')

@onion24@

Merci Diarmund !
Spoiler : Sk :
Sk, comme d'hab, a pas voulu jouer le jeu et a préféré répondre au hasard pour vérifier si je trouvais un smiley quand même. Je suis tombé sur le même smiley que celui de Madz.
Sk777 a écrit :JE SUIS UN BOULET !
Alors voilà, le tour de magie est terminé ! Maintenant passons à la partie scientifique pour expliquer comment j'ai fait.

Et si le mensonge n'existait pas ?

Si personne ne mentait, poser 4 questions suffirait. Juste à partir du chapeau, du nœud papillon, s'il tire la langue et les mains visibles suffisent. En gros pour chaque question, on peut en virer la moitié de ce qu'il restait de l'étape précédente. On commence avec 16 smileys, la question sur le chapeau permet d'en supprimer 8 (soit les deux premières lignes, soit les deux dernières. La deuxième question permet de n'en garder que 4 (en supprimant une ligne). Puis avec la troisième question, il n'en reste que 2. Et la dernière permet de bien trouver le bon smiley.

Comment détecter le mensonge ?

Imaginons que vous savez que la personne en face de vous ne pourra mentir qu'une seule fois au cours de l'interrogatoire. Maintenant, qu'est-ce qui se passe si on pose chaque question 3 fois ? A l'une de ces questions, on aura peut-être {Oui, Non, Non.}. On en déduit facilement qu'il a menti la première fois et on connaît donc la réponse réelle : non.
La méthode décrite ci-dessus est la méthode dite "naïve". C'est l'une des premières qui vient en tête mais elle manque d'efficacité. Par contre, sur le concept, c'est exactement ce qu'on fait ici. En d’autres termes : une information confirmée par plusieurs sources (indépendantes) est plus sûre qu’une information qui provient d’un unique endroit.

En pratique sur ce petit jeu !
Premièrement, on va regrouper 3 groupes de 4 questions :
Groupe A : couleur, chapeau, nœud papillon, mains
Groupe B : lunettes, chapeau, langue, mains
Groupe C : moustache, nœud papillon, langue, mains.

Ces groupes vérifient une propriété sympathique que voici :
Sous l’hypothèse que l’on ne ment pas, pour chacun des seize smileys et pour chaque groupe de questions ci-dessus, il y a toujours un nombre pair de réponses positives (et un nombre pair de réponses négatives).
Qu'est-ce que nous donne cette propriété ? Si dans un groupe, on a un nombre impair de réponse positive, on sait qu'il y a un mensonge à l'une des questions du groupe ! En prenant l'exemple de Madz, on obtient les réponses :
Groupe A : Non, Non, Oui, Oui.
Groupe B : Non, Non, Non, Oui.
Groupe C : Oui, Oui, Non, Oui.

On remarque qu'on a un nombre impair de réponses dans les groupes B et C mais pas dans A. Donc la question où il a menti appartient aux groupes B et C mais pas à A. On commence par faire l'intersection du groupe B et C : on obtient que le mensonge est soit lié à la langue, soit aux mains. Et comme il n'a pas menti dans le groupe A, on peut enlever les mains. Il a donc menti sur le fait que son smiley tirait la langue.
Ensuite, une fois qu'on sait où il a menti ? Ben, on modifie la réponse à cette question et on réapplique le point sans mensonge !

Comme l'article commence à être long, je vous expliquerai le lien avec les codes correcteurs d'erreurs dans la prochaine gazette !


  • La semaine des plumes :
Image
Au détour d'une quête, Pywi a eu une petite pensée pour sa cible préférée du nid :whistle:
Image
Et ce vendredi, nous avons encore passé une excellente soirée sur :
Image
Voulez-vous vous amuser à deviner quelques-uns de nos dessins ? :mrgreen:
Image
Spoiler : Indice :
Une des copines préférées de Pepia :mrgreen:
Spoiler : Réponse :
Une grenouille. Artiste : Jirobien
Image
Spoiler : Réponse :
Un pélican. Artiste : Mopi
Image
Spoiler : Réponse :
Sonic. Artiste : Diarmund
Allez ! Plus dur !
Image
Spoiler : Réponse :
Un taureau. Artiste : Diarmund
Et là, tellement dur que seules 2 personnes ont trouvé :mrgreen:
Rien qu'à la vue du bandit sur la gauche, on savait qu'on était vendredi 13 8-)
Image
D'autres dessins ont inspiré des propositions très intimes ! :shhh:
Image
Et cerise sur le gâteau, nous avons eu un invité guest star : le grand Akläss, messieurs-dames ! \o/
Image
A bientôt pour de Nouvelles News !
Nous attendons vos screens et anecdotes avec impatience ! :royalty-crown:

Image
  • La bédé de la semaine :
Image
  • Les citations de la semaine :
  • On a quand même des programmes et accroches uniques au Phoenix !
moriana : Ce soir, il y aura un duel de curés devant Orgrimmar! Venez voter pour votre champion!
Splitter : Enfants non admis :whistle:
Diarmund : Pourtant les curés, ils aiment bien les enfants :roll:
  • Et puisqu'on parlait du sujet :whistle:
moriana : Pour moi, je serai ttes les spé. Car j'aime bien toucher à tout! *commence à baver en mettant une main dans le slip*
J'suis prêtre... ne l'oublions pas :shock:
  • Le dicton de la semaine :
Image
A quoi bon savoir qui porte la culotte dans un couple ?
C'est quand même beaucoup mieux quand personne n'en porte ! :angelic-innocent:
Image
La dernière gazette, vous aviez un beau boulet sur le jeu Among Us. Et bien, en voilà un autre sur le même jeu!

Petit rappel de contexte (les règles du jeu):
Le but du jeu en une ligne : on est un équipage de vaisseau avec des traitres parmi nous, et il faut identifier les traitres avant de tous mourir. Pour démasquer un traitre, on a 2 moyens principaux : le bouton d'urgence qui provoque un vote, et la découverte d'un cadavre. Enfin, encore faut-il interagir avec le cadavre. Encore faut-il voir le cadavre.
Pendant les phases de gameplay, on est tous mute et on ne peut pas communiquer entre nous. On ne peut parler que pendant les votes, sauf les morts qui ne peuvent pas parler tout court.

Durant une partie, Mopi s'est fait tuer par Miyuno, et il semblerait qu'une certaine personne soit passée à côté de son cadavre sans le voir. Du coup, pendant le vote, alors qu'il n'en avait normalement pas le droit, il s'est démute pour faire une remarque.
-Mopi : Je me démute vite fait mais je spoil pas le tueur. Par contre, Ash', t'abuses ! Tu es passée sur mon cadavre et tu l'as même pas vu!
-Ashdurl : Ah, il devait être sous un décor, je voyais un truc bizarre mais je n'arrivais pas à cliquer dessus alors j'ai continué.
-sk777 : Par contre, Mopi, ça arrive à tout le monde de se démute même mort pour faire une remarque de gameplay, ou pour troller comme moi. Et c'est bien, tu n'as pas spoil le tueur. Mais, tu viens de spoil qu'Ash' n'était pas une tueuse.
-Mopi : Euh... oups :whistle:
Donc c'est un beau boulet que l'on peut décerner à Mopi!

Image
Remerciements : Diarmund, Mopi, moriana, Pywi, Topalavakkh :clap:


Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.


Chroniqueurs : Ashdurl, Madz Pepia, Sk777
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.
Le premier pas vers la sagesse, c'est d'admettre son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Diarmund

Plumes 2019 - Participant Rédac Chef à la retraite Participant HS 2018 Duo de plume 02
Avent 2022 Participant Haiku Sakai 2023
J'étais pas prêt !
Messages : 3890
Inscription : 03 avr. 2018, 18:25
Médailles : 6
Parrain / Marraine : chadoudou
Nom IG : Abho
Jeu Principal : The Elder Scrolls Online
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : Nul part

Re: La gazette du 15/11/2020

Message par Diarmund »

Bien que je n'en sois pas très fier, j'ai bien peur que le troisième dessin sur skrilb.io est de moi aussi :roll:

Merci pour la gazette ! :)
"Si dans une cage, on enferme un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ce n'est jamais la côtelette qui gagne."
Avatar de l’utilisateur
Moebius

Contributeur (x5)
Mo-Mo-Moebius
Messages : 1596
Inscription : 27 août 2018, 11:21
Médailles : 1
Nom IG : Kellên
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Tera
Localisation : Enfer

Re: La gazette du 15/11/2020

Message par Moebius »

Merci pour la gazette et joyeux plume aniversaire arne
Avatar de l’utilisateur
Hendya

Prétendante Miss Plume 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Plume en Herbe Plumes 2017 - Participant
Contributeur (x40) Ex Officier 2éme Rift Brain Participant quizz des 4 ans
Carte IRL 2018 - Participant Participant HS 2017 Participant HS 2018 Photos 2017 - Participant
Oeufs 2018 - Participant Participant Killer 2017 Boulet D'or 2018 Le plus classe - Participant
Avent 2021
Sushi Town
Messages : 7660
Inscription : 27 mars 2014, 20:29
Médailles : 17
Parrain / Marraine : Pepia
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: La gazette du 15/11/2020

Message par Hendya »

Merci pour la Gazette, et joyeux plumiversaire Arnounet!
Image
"Étrange, ces lettres que laisse le tueur. O, D, I et maintenant L. ODIL, qu'est que ça peut bien vouloir dire ? Lido ? Ça serait une danseuse ?"
Avatar de l’utilisateur
Lone

Contributeur (x5)
Plume Mythique
Messages : 2553
Inscription : 15 oct. 2014, 18:25
Médailles : 1
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Alork / Snakrit / Denfred
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : Bruxelles

Re: La gazette du 15/11/2020

Message par Lone »

Merci pour la lecture :)
Avatar de l’utilisateur
Helgrind

Miss Moche 2014 Prétendante Miss Plume 2016 Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x30)
Ex Officier Participant concours de Noël Coupable Participant C. Postales 2016
Grivois d'Or 2018
Mais Lol©
Messages : 14032
Inscription : 07 déc. 2012, 16:47
Médailles : 9
Parrain / Marraine : Fondateur
Nom IG : Helgrind/Moork/Kresselack
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : Le pays des Citrons

Re: La gazette du 15/11/2020

Message par Helgrind »

Merci pour la gazette :)
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Armadina

Contributeur (x40) Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Participant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
62 Gigots de données !
Messages : 1182
Inscription : 07 juin 2019, 13:24
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Chadoudou
Nom IG : Armadina
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : St Etienne/Lyon

Re: La gazette du 15/11/2020

Message par Armadina »

J'ai encore bien ri avec cette édition !
#à toute berzingue# :D

#les urnes, ça rime avec fortune#
ça rime aussi avec d'autres trucs... :whistle:
mais c'est moins poétique :roll:


Bravo Mopi pour ce joli petit boulet de la semaine :)

Bon plumiversaire Arne.

Sinon j'avais les réponses du jeu de la citrouille et de l'énigme... pis j'ai oublié de jouer. :shifty:

Merci pour cette belle Gazette.
Parce qu'un jeu reste un jeu et que parfois même si on fait n'imp, on s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
Tulliaris
Plume Embrasée
Messages : 240
Inscription : 19 juin 2017, 23:07
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Tulliaris
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Overwatch

Re: La gazette du 15/11/2020

Message par Tulliaris »

Merci pour la gazette ^^
Avatar de l’utilisateur
Mopi

Contributeur (x10) Avent 2021 Gagnant Haiku Sakai 2023
Plume Immortelle
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2020, 02:07
Médailles : 3
Parrain / Marraine : sk777
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : fin fond de l'Alsace

Re: La gazette du 15/11/2020

Message par Mopi »

merci pour la gazette
Votre healer préféré @onion9@ @onion29@
Avatar de l’utilisateur
Elywen

Prétendante Miss Plume 2018 Contributeur (x30) Carte IG 2018 - Participant Carte IRL 2018 - Participant
Photos 2017 - Participant Oeufs 2018 - Participant Le plus classe - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022
Participant Haiku Sakai 2023
Reine des boulettes
Messages : 2721
Inscription : 28 avr. 2016, 12:08
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Pepia
Nom IG : Ilywen/Ilwen/Nawel
Jeu Principal : Aucun
Jeu Secondaire : The Elder Scrolls Online
Localisation : Au sommet d'un arbre
Contact :

Re: La gazette du 15/11/2020

Message par Elywen »

Merci pour la gazette ! :D Et GG Ash' xD
#les urnes, ça rime avec fortune#
ça rime aussi avec d'autres trucs... :whistle:
mais c'est moins poétique
Fallait pas dire ça, je cherche maintenant :mrgreen:

Sk, on change pas les bonnes habitudes xD
Image signature
En chargement...
Répondre