La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur: Team Gazette

La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par Pepia » 07 Sep 2020, 09:14

Image




TITRE: oh l'blabla, y'a qu'ça d'certain l'blabla, on en a plein du blabla, la Gazette aime ça l'blabla, ohhh l'blabla...


Image


Image Image Image
ImageImage Image



Image


  • Nouvelles plumes :

La rentrée est belle est bien là, mais les nouveaux élèves ne le sont pas. Sont-ils refroidis par la peur d'attraper un virus ? Par l'obligation de mettre le masque ? Ou bien veulent-ils juste profiter encore un peu des beaux jours de septembre ? Nos enquêteurs nous disent que la situation est semblable à ce fameux monde étrange de "l'irl", incroyable !

  • Plumes à l'honneur :

Bon et bien puisque c'est comme ça, on va fêter nos plumiversaires entre nous alors ! Je vous ai écrit sur le tableau le nom des quatre élèves exemplaires qui ont amené des gâteaux pour leurs camarades le jour de la rentrée afin de célébrer ensemble. Nous avons dans la section WoW trois plumes qui font leur deuxième rentrée avec nous : Catinou, Weedee, et Moebius. Et nous avons également une plume poilue qui attaque sa quatrième année dans la section Tera : il s'agit de Chewie. Bravo à eux !




  • L'actualité :

Dans l'actualité de cette rentrée, le départ du professeur-staff Odda de la section GW2, les cours continueront d'être assurés par ses collègues Diarmund et Tariendella.

Dans la même veine, le départ de moi-même (Madz) de mon poste de flamme-professeur. Un pot sera organisé au réfectoire ! Et j'officierai désormais uniquement ici, dans les locaux de votre gazette préférée.

Pour ce qui est de me trouver un remplaçant, vous pouvez suivre les candidatures, et même candidater vous-mêmes en suivant ce petit lien ! Devoir à rendre dans deux semaines et demie !


Image



Une rentrée en douceur car une seule classe ouvre ses portes pour cette semaine. Les élèves de la section GW2 auront la chance de pouvoir faire une sortie tous ensemble ce lundi pour se promener en fractales, ou bien en raid si l'effectif le permet. Bonne rentrée à eux !





Image


Et pas que dans l'atelier.
Une fois n'est pas coutume, au lieu de parler des animations du Nid, nous allons parler de quelques postes à pourvoir, car si le travail, c'est la santé, les travaux, c'est la longévité !

Car comme toujours, la Gazette a besoin de VOUS.
Vous, en tant que contributeur, vous, en tant que chroniqueur.
Devenez grand reporter et racontez-nous vos aventures, avec ou sans des camarades Plumes.
Réveillez le photographe qui est en vous, immortalisez vos exploits et inondez-nous de vos screens en tout genre.
Vous aimez écrire ? vous êtes inspirés ? et si vous testiez la réalisation d'un article ?

Des idées d'animation ? des envies d'organiser un concours ?
Bref, vous l'avez compris, il y a une infinité de raisons de rejoindre la Team Gazette, à temps complet en temps que chroniqueur, ou à temps partiel voir ponctuel en tant que contributeur.
On compte très fort sur vous, aidez-nous à faire vivre ce bimensuel qui nous est si cher, participez !

Et pour commencer avec du concret, nous faisons appel à vous avec un cahier des charges bien précis : nous voulons des screens de vos persos, si possible sans interface utilisateur, sans retouche, en train de faire une activité de votre choix : ramasser des fleurs, draguer le roi des pirates, pincer les fesses du méchant dragon... à vous de décider !

Image




Image


L'été, c'est fait pour oser !
Durant les vacances, on se lâche, on porte avec fierté le bikini qui met les écailles en valeur, et on accentue le décolleté.
Sous le soleil exactement
Pas à côté, pas n'importe où
Sous le soleil, sous le soleil
Exactement juste en dessous.

Image


Et la rentrée, c'est forcément un peu moins olé olé.
On doit bosser, on va même peut-être se mettre à réviser, bref, l'ambiance est studieuse, et l'allure va avec.
Participe passé, quatre et quatre font huit
Leçons de français, de mathématiques
Que de, que de, travail, travail
Sacré, sacré, sacré, sacré, sacré Charlemagne

Image




Image

  • Les nouvelles maths abhominables :
Parés pour la reprise des cours ? :mrgreen: Même si vous n'en avez plus, on vous conseille vivement la lecture qui suit - une très belle explication sur l'utilité des mathématiques fondamentales et appliquées par un des mathématiciens du nid :)
Enjoy ! Vraiment. :handgestures-thumbup:

Image


La recherche en mathématiques, comment que ça fonctionne ?

Il y a quelques temps, dans cette jolie gazette, vous avez reçu un message d'un triste personnage qui vous expliquait ce qui faisait cauchemarder un mathématicien. Si vous ne vous en souvenez plus, ce message était séparé dans trois gazettes différentes, profitez-en pour les relire, il ne s'autodétruit pas. Dans ce message, il vous était expliqué la base des mathématiques (les axiomes) et comment on en tirait des trucs. Cela reste malheureusement assez abstrait (surtout quand on n'est pas le nez là-dedans), et donc j'ai décidé aujourd'hui de vous présenter un peu comment marche la recherche en mathématiques (en gros, qu'est-ce que mes collègues et moi essayons de faire).

Promis, je ne vous parlerai pas de choses qui vont trop vous faire mal à la tête. En vrai, il n'y aura ni formules compliquées, ni de théories sophistiquées. C'est pas le propos. Par contre, si vous avez envie d'avoir mal à la tête... n'hésitez pas à contacter Diarmund par message privé, il s'en fera un plaisir. Dans cet article, il y aura deux parties : une sur les mathématiques "fondamentales" et une sur les mathématiques "appliquées". En vrai, ces deux trucs sont très poreux et les séparer de manière claire est impossible, mais ici, c'est de la vulgarisation. Donc venez pas m'embêter avec les détails !

Les mathématiques fondamentales :
Ces mathématiques ont deux objectifs : étudier sous toutes les coutures les objets mathématiques qu'on possède et créer de nouveaux outils. Une bonne définition des mathématiques, c'est que c'est simplement une caisse à outils. Malheureusement, c'est que dans le lot, on a des marteaux et des tournevis mais aussi des schalbeugs et des xarcisions. Pour en revenir aux mathématiques fondamentales, le principe est donc de perfectionner nos marteaux et tournevis tout en créant d'autres schalbeugs voire même des lisotyses. On s'inquiète pas de à quoi ça va servir... mais si un jour on a besoin, ils seront là.

Les mathématiques appliquées :
Ici aussi, on peut les découper en deux objectifs. Le premier, c'est que quand un monsieur bizarre vient nous poser des questions, on tente de l'aider à répondre. Ce monsieur bizarre est souvent physicien, mais toutes les sciences viennent vers nous. Comme dit plus tôt, nous ne sommes qu'une boite à outil. Donc, le premier principe des maths appliquées consiste à résoudre les problèmes qu'on nous pose, parfois en réutilisant le marteau, parfois en découvrant une utilité à un xarcision. Le second objectif consiste à apprendre à manier les outils le mieux possible : par exemple, dans quel sens tourner le tournevis pour visser et dans lequel pour dévisser. C'est aussi vrai pour les schalbeugs.

Pour terminer ce petit article (beaucoup trop long déjà), je vais vous parler de l'utilité concrète de ces deux petits bijoux que sont les mathématiques fondamentales et appliquées. Vous avez déjà entendu parler d'un ordinateur ? Bon, on est dans une communauté de gamers, donc je vais supposer que vous avez répondu oui. Pour voir le jour, l'ordinateur a eu trois parents : les physiciens, les électroniciens et les mathématiciens. Comment ça s'est passé exactement ? J'en sais rien. Mais en gros, un jour un pas beau de physicien et un électronicien se sont rendus compte qu'ils pouvaient faire des trucs rigolos (l'électricité et le moyen de l'utiliser), mais ils ne savaient pas trop quoi en faire. Du coup, ils sont aller voir un gentil mathématicien qui passait par là et lui ont demandé : << Dis, on a un joli jouet mais on sait pas quoi en faire, tu veux bien nous aider ? >>. El le gentil mathématicien est allé regarder ce jouet, poser des questions sur comment ça fonctionnait et une fois les réponses obtenues, il est allé voir dans sa caisse à outil. Dedans, il y avait un outil qu'on avait créé assez tôt mais sans jamais trouver comment l'utiliser. Cet outil, ce fut l'Algèbre. Et bonheur, il fonctionnait à merveille pour ce nouveau jouet. Un truc à savoir sur l'Algèbre, c'est qu'on en fait depuis très longtemps et qu'il a surtout fallu beaucoup de temps pour bien le comprendre. Que se serait-il passer si l'Algèbre n'avait pas été développé ? Au minimum, l'informatique n'aurait pas vu le jour aussi vite. Voire même, elle aurait été abandonnée, faute de moyens de la mettre en œuvre.

Quelle est la morale de cette histoire ? Tout simplement, arrêter de dire que les mathématiques fondamentales ne servent à rien ! C'est juste que les outils que l'on développe n'ont pas encore d'utilité, c'est tout ! Mais attendez quelques siècles et vous verrez... Les schalbeugs permettront peut-être de se téléporter ou les lisotyses de voyager dans le temps. C'est juste qu'on ne le sait pas encore, mais autant gagner du temps et les avoir de prêts au cas où non ?

Ceci était un message du CCVPMF, le Comité Contre les Violences Psychologiques faites aux Mathématiciens Fondamentaux.
Abho/Diarmund

  • L'été des plumes - Épisode 1 :
Le forum a paru calme pour beaucoup, pendant la période estivale. Mais ça ne voulait pas dire qu'il ne se passait rien, à commencer sur WoW, où l'on peaufinait le dernier haut-fait de l'extension en cours :dance:



Image


By Splitter
Même si la section WoW se vide, nous continuons, nous persévérons ! Et nous avons réussi notre objectif ! Finir tous les donjons de la dernière saison en +15 :

Image

Avec une belle récompense à la clé : une monture !

Image



Un grand GG à eux ! :clap: :royalty-crown:

D'autres plumes se sont essayées à des petits jeux très prometteurs pour nos soirées communautaires, à commencer par Alien Swarm : Reactive Drop - totalement gratuit et disponible sur Steam.



Le principe est simple : on forme des squads de 4 (apparemment, on peut aller jusqu'à 8 dans la même équipe), lâchés sur une carte avec un objectif précis que l'on doit remplir sans se faire tuer par les aliens du coin. Pour ça, en général, la meilleure défense est l'attaque :mrgreen: - donc, ceux qui aiment dézinguer à tout va y trouveront leur compte avec les DPS proposés, mais il y a aussi des soigneurs et également un rôle plus technique, où il faut résoudre des petits puzzles très rapidement.

Qu'est-ce que ça donne avec des plumes ?
Une équipe fine comme du gros sel :mrgreen:

Image

Menant tous les dangers de front (attention, ça va péter derrière !) :idea:

Image

Du wipe. Evidemment. 8-)

Image

Et- Ah, on vous a parlé du tir allié ? Non ? Pourtant, y'a eu de beaux scores dans cette catégorie :whistle:

Image


Si ça vous a donné envie, gardez l’œil ouvert pour les prochaines soirées communautaires ! ;)
En attendant, à bientôt pour de Nouvelles News ! On attend vos screens avec impatience ! :royalty-crown:


Image

  • Les bédés de la semaine :
De retour au boulot ? :mrgreen:

Image

Les fanfants aussi ? :mrgreen:

Image

  • Les citations de la semaine :
    Ah oui. Même (ou surtout ?) dans un discours de départ en retraite, un jeu de mots ne se rate pas au Phoenix ! 8-)
Madz : Qui sera assez courageux pour venir crier sa candidature sur cette grand-place ? Qui osera défier l'épreuve des votes qui s'ensuivra ? Et bien nous le saurons (ceux qui ont l’œil pour les bonnes blagues trouveront probablement quelque chose à dire là) dans les 3 semaines qui arrivent !

Spoiler : Mais alors, vraiment pas ! :
ThePotatoOne a écrit :
Madz a écrit :Qui sera assez courageux pour venir crier sa candidature sur cette grand-place ?



Image
SA CANDIDATUUUUUURE !!!!!!!!!!!!!



J'ai un pivert dans la tete la, c'est normal ?

    Fléau souhaitait partager un peu de sa souffrance quotidienne avec les autres plumes. Oui, on comprend. :shhh:
Sk777 : Je veux un cheval. Que j'appellerai Egrételle.
Les autres : ??
Sk777 : Bah oui, comme ça, je pourrai dire : "En selle, Egrételle !"

    Pepia, à propos d'une proposition (retenue) pour la pinup de rentrée :shifty:
Pepia : A gazetter sans péril, on divertit sans gloire !

  • La précaution de la semaine :
Travailler dur n'a jamais tué personne,
mais pourquoi prendre le risque ?
Edgar Bergen





Image




Remerciements : Diarmund, Fléau, Splitter, Topalavakkh :clap:


Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.


Chroniqueurs : Ashdurl, Madz, Pepia
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pepia
"Mais euh"-tresse du fauteuil en cuir
 
Années de serviceAnnées de serviceAnnées de serviceAnnées de serviceAnnées de serviceAnnées de serviceAnnées de service
 
Flamme

Message(s) : 15932
Âge : 44
Inscription : 24 Juil 2013, 10:18
Localisation : Ain
Médailles: 14
Prétendante Miss Plume 2016 (1) Prétendante Miss Plume 2018 (1) Plume en Herbe (1) Participant Plumes 2015 (1)
Plumes 2017 - Participant (1) Rédac Chef (1) Boulet d'Or 2015 (1) Participant Sosies 2015 (1)
Chapeau moche (1) Photos 2017 - Participant (1) Oeufs 2018 - Participant (1) Compréhensif d'Or 2018 (1)
Cordon Bleu d'Or 2018 (1) Le plus classe - Participant (1)
Parrain / Marraine: Helgrind
Nom IG: Pepia/Aimilya
Jeu Principal: Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire: Black Desert Online
Fonction: Flamme

Re: La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par Pywi » 07 Sep 2020, 09:16

Merci pour la gazette! Je me prépare à screen de ce pas!
Image signature
Image signature
Avatar de l’utilisateur
Pywi
Chocola-pine
Chocola-pine
 
Années de serviceAnnées de service
 

Message(s) : 1849
Âge : 32
Inscription : 27 Avr 2018, 14:09
Localisation : Sud Ouest! CHOCOLATINE!!!!
Médailles: 2
Contributeur Argent (10x) (1) Le plus classe - Participant (1)
Parrain / Marraine: Orsol
Nom IG: Pywi/Tesnya
Jeu Principal: Tera
Jeu Secondaire: Guild Wars 2

Re: La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par Diarmund » 07 Sep 2020, 09:33

Merci pour la gazette ! :D
"Si dans une cage, on enferme un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ce n'est jamais la côtelette qui gagne."
Avatar de l’utilisateur
Diarmund
J'étais pas prêt !
 
Années de serviceAnnées de service
 
Staff GW2

Message(s) : 3076
Âge : 25
Inscription : 03 Avr 2018, 18:25
Localisation : Bordeaux
Médailles: 3
Plumes 2019 - Participant (1) Rédac Chef à la retraite (1) Participant HS 2018 (1)
Parrain / Marraine: chadoudou
Nom IG: Abho
Jeu Principal: Guild Wars 2
Jeu Secondaire: Tera
Fonction: Staff GW2

Re: La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par Moebius » 07 Sep 2020, 09:41

merci pour la gazette
Avatar de l’utilisateur
Moebius
Mo-Mo-Moebius
 
Années de serviceAnnées de service
 
Staff WoW

Message(s) : 1255
Âge : 35
Inscription : 27 Août 2018, 11:21
Localisation : Enfer
Médailles: 1
Contributeur Bronze (5x) (1)
Parrain / Marraine: Lone
Nom IG: Kellên
Jeu Principal: World of Warcraft
Jeu Secondaire: Tera
Fonction: Staff WoW

Re: La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par Tulliaris » 07 Sep 2020, 09:42

Merci pour la gazette :)
Avatar de l’utilisateur
Tulliaris
Plume Embrasée
 
Années de serviceAnnées de serviceAnnées de service
 

Message(s) : 203
Âge : 38
Inscription : 19 Juin 2017, 23:07
Parrain / Marraine: Oddaline
Nom IG: Tulliaris
Jeu Principal: World of Warcraft
Jeu Secondaire: Overwatch

Re: La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par Topalavakkh » 07 Sep 2020, 09:54

Merci la gazette ! Et joyeux plumiversaires :)
Image

ImageImage


Dr. ès poules, Tududu & blagues pourries
Avatar de l’utilisateur
Topalavakkh
Je nettoyais mon éclat lunaire et le pull est parti tout seul
 
Années de serviceAnnées de serviceAnnées de serviceAnnées de serviceAnnées de service
 
Flamme

Message(s) : 9323
Âge : 36
Inscription : 13 Nov 2014, 21:04
Localisation : Loir-et-Cher (ces gens là ne font pas de manière...)
Médailles: 12
Prétendante Miss Plume 2016 (1) Participant aux pas beaux 2016 (1) Prétendante Miss Plume 2018 (1) Participant Plumes 2015 (1)
Contributeur Or (20x) (1) Carte IRL 2018 - Participant (1) Photos 2017 - Participant (1) Oeufs 2018 - Le plus drôle (1)
Organisateur Killer 2017 (1) Troll d'Or 2018 (1) Flood d'Or 2018 (1) Le plus classe - Participant (1)
Parrain / Marraine: Hendya
Nom IG: Topalavakkh
Jeu Principal: World of Warcraft
Jeu Secondaire: Overwatch
Fonction: Flamme

Re: La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par Catinou » 07 Sep 2020, 10:12

Merci pour l'anniversaire et la gazette
“La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.”
Avatar de l’utilisateur
Catinou
Plume du Phoenix
 
Années de serviceAnnées de service
 

Message(s) : 172
Âge : 42
Inscription : 28 Août 2018, 23:07
Médailles: 1
Contributeur (1x) (1)
Parrain / Marraine: Weedee
Nom IG: Catinou
Jeu Principal: World of Warcraft
Jeu Secondaire: Diablo 3

Re: La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par Armadina » 07 Sep 2020, 10:36

[ Les mathématiques appliquées :
quand un monsieur bizarre vient nous poser des questions, on tente de l'aider à répondre. Ce monsieur bizarre est souvent physicien, mais toutes les sciences viennent vers nous. Comme dit plus tôt, nous ne sommes qu'une boite à outil.]

- Personnellement quand un monsieur bizarre vient me poser une question, c'est jamais un physicien (ni rien de scientifique d'ailleurs) ! :o
A partir de là, je passe sur la "boite à outils"... :mrgreen:

:confusion-helpsign: #s'enfuit#

- GG aux Wowistes ! (même si la monture est quand même assez moche) :roll:
- A bas les zombies !
- Et merci pour la Gazette (mais pas pour Aya Nakamoura Pépia ! :mrgreen: )
Parce qu'un jeu reste un jeu et que parfois même si on fait n'imp, on s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
Armadina
Colombo du phoenix
Colombo du phoenix
 
Années de service
 

Message(s) : 485
Inscription : 07 Juin 2019, 13:24
Localisation : St Etienne/Lyon
Médailles: 2
Contributeur Bronze (5x) (1) Le plus classe - Participant (1)
Parrain / Marraine: Diarmund
Nom IG: Armadina
Jeu Principal: Guild Wars 2
Jeu Secondaire: Warframe

Re: La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par Diarmund » 07 Sep 2020, 11:05

Armadina a écrit :[ Les mathématiques appliquées :
quand un monsieur bizarre vient nous poser des questions, on tente de l'aider à répondre. Ce monsieur bizarre est souvent physicien, mais toutes les sciences viennent vers nous. Comme dit plus tôt, nous ne sommes qu'une boite à outil.]

- Personnellement quand un monsieur bizarre vient me poser une question, c'est jamais un physicien (ni rien de scientifique d'ailleurs) ! :o
A partir de là, je passe sur la "boite à outils"... :mrgreen:

:confusion-helpsign: #s'enfuit#


Troll : :
C'est pas de ma faute si on ne fait pas le même métier :roll:
"Si dans une cage, on enferme un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ce n'est jamais la côtelette qui gagne."
Avatar de l’utilisateur
Diarmund
J'étais pas prêt !
 
Années de serviceAnnées de service
 
Staff GW2

Message(s) : 3076
Âge : 25
Inscription : 03 Avr 2018, 18:25
Localisation : Bordeaux
Médailles: 3
Plumes 2019 - Participant (1) Rédac Chef à la retraite (1) Participant HS 2018 (1)
Parrain / Marraine: chadoudou
Nom IG: Abho
Jeu Principal: Guild Wars 2
Jeu Secondaire: Tera
Fonction: Staff GW2

Re: La Gazette de la Rentrée (07/09/2020)

Message par moriana » 07 Sep 2020, 11:11

Merci pour la gazette !
GG a Dragzar, Splitter et Thorwald. Et on me dit dans l'oreillette que Trauma a eu le HF aussi. :o
Et proficiat a ceux qui le mérite :D (personne! :twisted: )
moriana
Plume Flamboyante
 
Années de service
 
Staff WoW

Message(s) : 444
Âge : 36
Inscription : 29 Sep 2018, 17:44
Localisation : Meise
Médailles: 1
Contributeur (1x) (1)
Parrain / Marraine: Moebius
Nom IG: morîana
Jeu Principal: Diablo 3
Jeu Secondaire: World of Warcraft
Fonction: Staff WoW

Suivant

Retour vers La Gazette à Plume

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group